segunda-feira, agosto 12, 2024

Je ne suis rien. Je ne serai jamais rien. Je ne peux pas vouloir être quoi que ce soit. A part ça, j’ai en moi tous les rêves du monde. (Álvaro de Campos – Fernando Pessoa)

«Je ne suis rien. Je ne serai jamais rien. Je ne peux pas vouloir être quoi que ce soit. A part ça, j’ai en moi tous les rêves du monde. (Álvaro de Campos – Fernando Pessoa) Chers amis, j'apprécie beaucoup vos inquiétudes et je confirme que je suis une modérée irréductible. J'appartiens fièrement à la tribu modérée, une espèce clairement menacée. Comme le disait Léon Tolstoï, écrivain et activiste, « tout le monde pense à changer le monde, mais personne ne pense à se changer soi-même ». En fait, ces jours-ci, je me sens plus comme une cible facile que comme un être privilégié, car dans ces temps-là, on a le sentiment qu'en ne courant pas automatiquement vers l'une des tranchées de l'opinion, lorsqu'une polémique éclate, cela commence à être un "très dangereux". sportif »! « Il existe deux types de personnes qui vous diront qu'elles ne peuvent pas faire de différence dans ce monde : celles qui ont peur d'essayer et celles qui ont peur de réussir. » (Ray Goforth, directeur de la stratégie chez Spredfast. ) Je me considère comme « un modéré irrémédiable » ! J'aime les discussions bonnes et éclairées, j'apprécie entendre des idées différentes des miennes et avec les bons arguments, et donc je n'ai aucun problème à changer d'avis et de point de vue. Je crois que sortir des tranchées et choisir la voie de la modération, du dialogue et de l’innovation – en choisissant essentiellement la voie de l’équilibre et de la responsabilité partagée – n’est peut-être pas la voie la plus facile, mais c’est certainement celle qui aboutira à un avenir meilleur pour tous. ! Comme le disait Thomas More, humaniste, écrivain, homme politique. « Puissé-je avoir la force de changer les choses que je peux changer, que j'aie la patience d'accepter les choses que je ne peux pas changer, que j'aie surtout l'intelligence de savoir les distinguer. »

Sem comentários: